getamap.net
Afrique
Afrique
Oceanie
Oceanie
Asie
Asie
Amerique du Nord
Amerique du Nord
Europe
Europe
Amerique du Sud
Amerique du Sud
L'Antarctique
L'Antarctique

Recherchez: 



Divisions Administratives (GPS Cartes)

Géographie

Population et société

Gouvernement

Economie

Communications

Transport

Militaire


Bolivie, combattant pour l'indépendance Simon BOLIVAR, le nom s'est séparée de la domination espagnole en 1825 ; une grande partie de son histoire ultérieure a consistait en une série de près de 200 coups d'État et des retournements. Régime civil démocratique a été créé en 1982, mais les dirigeants ont été confrontés à des problèmes difficiles de pauvreté profonde, des troubles sociaux et la production de drogues illicites. En décembre 2005, boliviens élu chef de mouvement vers le socialisme Evo MORALES Président - par une marge plus large de n'importe quel chef depuis le rétablissement du gouvernement civil en 1982 - après que qu'il a couru sur une promesse de changer la classe politique traditionnelle du pays et habiliter la majorité pauvres, autochtones de la nation. Toutefois, depuis l'arrivée au pouvoir, ses stratégies controversées ont exacerbé les tensions raciales et économiques entre les populations amérindiennes de l'ouest des Andes et les collectivités non autochtones de la plaine orientale. En décembre 2009, le président MORALES a remporté facilement réélus, et son parti a pris le contrôle de la branche législative du gouvernement, qui permettra de poursuivre son processus de changement. En octobre 2011, le pays a tenu ses premières élections judiciaires de nommer des juges pour les quatre plus hautes juridictions.


Advertisements:

Advertisements Advertisements



Government

Country name
Conventional long form État plurinational de Bolivie
Conventional short form Bolivia
Local long form
Estado Plurinacional de Bolivia
Local short form Bolivia

Government type
République ; note - la nouvelle constitution définit la Bolivie comme « Un État unitaire sociale »

Capital
Name
La Paz (capitale administrative)
Geographic coordinates 16 30 S, 68 09 W
Time difference
UTC-4 (1 heure en avance sur Washington, DC, pendant l'heure d'hiver)
Note
Sucre (capitale constitutionnelle)

Administrative divisions
9 départements (departamentos, singulier - departamento) ; Beni, Chuquisaca, Cochabamba, La Paz, Oruro, Pando, Potosi, Santa Cruz, Tarija

Independence
6 Août 1825 (d'Espagne)

Constitution
7 Février 2009

Legal system
Système de droit civil avec des influences romaines, espagnol, canon (religieux), français et droit autochtone

International law organization participation
N'a pas présenté une déclaration de compétence ICJ ; accepte la juridiction ICCt

Suffrage
18 ans, universel et obligatoire

Executive branch
Chief of state
Président Juan Evo MORALES Ayma (depuis le 22 janvier 2006) ; Vice président Alvaro GARCIA Linera (depuis le 22 janvier 2006) ; note - le président est chef d'État et chef du gouvernement
Head of government
Président Juan Evo MORALES Ayma (depuis le 22 janvier 2006) ; Vice président Alvaro GARCIA Linera (depuis le 22 janvier 2006)
Cabinet
Cabinet nommé par le président
Elections
Le président et le vice-président élus sur le même billet par vote populaire pour un mandat de cinq ans et sont rééligibles une fois ; élection dernière tenue le 6 décembre 2009 (prochaine qui se tiendra en 2014)
Election results
Juan Evo MORALES Ayma réélu Président ; pourcentage des votes - Juan Evo MORALES Ayma 64 % ; Manfred REYES VILLA 26 % ; Samuel DORIA MEDINA Arana 6 % ; Rene JOAQUINO 2 % ; autres 2 %

Legislative branch
Bicaméral Assemblée législative plurinationale ou Asamblea Legislativa Plurinacional se compose de la Chambre des sénateurs ou Camara de Senadores (36 sièges ; les membres sont élus par représentation proportionnelle de listes de partis pour un mandat de cinq ans) et chambre des députés ou Camara de Diputados (totales 130 sièges ; 70 scrutin uninominal députés directement élues dans une circonscription unique, 7 « spéciales » députés autochtones directement élues dans les districts autochtones non contiguset 53 pluri nominal des députés élues à la proportionnelle de listes de parti ; tous les députés nommés pour un mandat de cinq ans)
Elections
Chambre des sénateurs et la Chambre des députés - dernière tenue le 6 décembre 2009 (prochaine qui se tiendra en 2014)
Election results
Chambre des sénateurs - pourcentage des votes par parti - NA ; sièges par parti - MAS 26, 10 PPB-CN ; Chambre des députés - pour cent des votes par parti - NA ; sièges par parti - MAS 89, 36 PPB-CN, UN 3, 2 AS ; note - à compter du 19 janvier 2012, la composition actuelle de la Chambre des députés est: UN MAS 86, 36 PPB-CN, 3, 3 BI, 2 AS

Judicial branch
Cour ou Tribunal Supremo de Justicia (juges élus par vote populaire de la liste des candidats présélectionnés par l'Assemblée pour un mandat de six ans) ; Tribunal constitutionnel plurinational (sept primaires ou titulares et sept magistrats alternatif ou suplente élus par vote populaire de la liste des candidats présélectionnés par l'Assemblée pour un mandat de six ans, pour se prononcer sur les questions constitutionnelles (au moins deux candidats doit être indigène)) ; Agri-environnementales Cour (les juges élus par vote populaire de la liste des candidats présélectionnés par l'Assemblée pour un mandat de six ans ; pour lancer sur les questions agroenvironnementales) ; Conseil de la magistrature (cinq juges élus par vote populaire de la liste des candidats présélectionnés par l'Assemblée pour un mandat de six ans, pour se prononcer sur des questions éthiques et administratives dans le domaine judiciaire) ; Organe électoral plurinational (sept membres élus par l'Assemblée et le président et un membre doivent être d'origine autochtone-pour des mandats de six ans) ; tribunaux provinces et des (pour juger des affaires mineures) ; Tribunaux de district (un dans chaque département)

Political parties and leaders
Bacada Indigena ou BI ; Bolivie-National Convergence ou PPB-CN [Manfred REYES VILLA] ; Courageux mouvement ou MSM [Juan DE GRANADO Cosio] ; Mouvement vers le socialisme ou MAS [Juan Evo MORALES Ayma] ; Nationaux de l'unité ou de l'ONU [Samuel DORIA MEDINA Arana] ; Personnes ou Gente [Roman LOAYZA] ; Alliance sociale ou comme [Rene JOAQUINO]

Political pressure groups and leaders
Travailleurs boliviens Central ou COB ; Fédération des conseils de quartier de El Alto ou FEJUVE ; Mouvement sans terre ou une MST ; Coordonnateur national pour le changement ou CONALCAM ; Confédération des travailleurs paysans de Bolivie ou la CSUTCB Sole
Other
Groupes cocaleros ; organisations autochtones (y compris la Confédération des peuples autochtones de Bolivie orientale ou CIDOB et Conseil National des Ayullus et Markas de Quollasuyu ou CONAMAQ) ; Interculturales union ou CSCIB ; syndicats (y compris la centrale bolivienne Workers' Union ou COB et Cooperative Federation mineurs ou FENCOMIN)

International organization participation
CAN, CELAC, FAO, G-77, IADB, IAEA, IBRD, ICAO, ICC, ICRM, IDA, IFAD, IFC, IFRCS, ILO, IMF, IMO, Interpol, IOC, IOM, IPU, ISO (correspondent), ITSO, ITU, LAES, LAIA, Mercosur (associate), MIGA, MINUSTAH, MONUSCO, NAM, OAS, OPANAL, OPCW, PCA, UN, UNASUR, UNCTAD, UNESCO, UNFICYP, UNIDO, Union Latina, UNMIL, UNOCI, UNWTO, UPU, WCO, WFTU, WHO, WIPO, WMO, WTO

Diplomatic representation in the us
Chief of mission
Ambassador (vacant); Charge d'Affaires Freddy BERSATTI Tudela
Chancery
3014 Massachusetts Avenue NW, Washington, DC 20008
Telephone [1] (202) 483-4410
FAX [1] (202) 328-3712
Consulate(s) general
Los Angeles, Miami, New York, San Francisco
Note
à partir de septembre 2008, les États-Unis ont expulsé l'Ambassadeur bolivien aux États-Unis.

Diplomatic representation from the us
Chief of mission
Ambassador (vacant); Charge d'Affaires John CREAMER
Embassy
Avenida Arce 2780, Casilla 425, La Paz
Mailing address
P. O. Box 425, La Paz; APO AA 34032
Telephone [591] (2) 216-8000
FAX [591] (2) 216-8111
Note
En septembre 2008, le gouvernement bolivien a expulsé l'Ambassadeur des Etats-Unis en Bolivie, et les pays n'ont pas encore de rétablir les ambassadeurs

Flag description
Trois bandes horizontales rouge (en haut), jaune et vert avec l'écusson centré sur la bande jaune ; rouge est synonyme de courage et le sang des héros nationaux, jaunes pour les ressources minérales de la nation et vert pour la fertilité de la terre
Note
Similaire au drapeau du Ghana, qui a une grande étoile à cinq branches noire centrée dans la bande jaune ; en 2009, un décret présidentiel rend obligatoire une soi-disant wiphala - un pavillon carré, multicolore représentant les peuples autochtones du pays - à être utilisé en parallèle avec le pavillon traditionnel

National symbol(s)
Lama ; Condor des Andes

National anthem
Name
"Cancion Patriotica » (chanson patriotique)
Lyrics/music
Jose Ignacio de SANJINES/Leopoldo Benedetto VINCENTI
Note 1852 adoptés


Commentaires

--- Il n'y a aucun commentaire ---


Ajouter un commentaire:



Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire!

 

Avertisments  Advertisement


Login  Login

Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Register

Mot de passe oublié ?

  Bolivie (Sucre):


  Points GPS de Bolivie (Sucre)


Cerro Cervinal Departamento De Potosi

Agua Dulce Departamento De Santa Cruz

Yasana Departamento De Santa Cruz

Santa Rosita Departamento De Santa Cruz

Cerro Khoya Allaskha Departamento De Chuquisaca

Libertad Departamento De La Paz

Isla Lavasasani Departamento De La Paz




viewweather.com sv.ViewWeather.com
fr.ViewWeather.com
da.ViewWeather.com
de.ViewWeather.com
es.ViewWeather.com
www.carpati.org
www.searchromania.net
www.cdtracks.org
es.getamap.org
fr.getamap.org
de.getamap.org
nl.getamap.org
da.getamap.org
www.getamap.org
Liens
Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité

# 0.0268 sec 

contact AT getamap.net

© 2006 - 2020  http://fr.getamap.net/

getamap.net
Africa
Africa
Oceania
Oceania
Asia
Asia
North America
North America
Europe
Europe
South America
South America
Antarctica
Antarctica

Search: 



Administrative divisions (GPS Maps)

Geography

People and Society

Government

Economy

Communications

Transportation

Military


Bolivia, named after independence fighter Simon BOLIVAR, broke away from Spanish rule in 1825; much of its subsequent history has consisted of a series of nearly 200 coups and countercoups. Democratic civilian rule was established in 1982, but leaders have faced difficult problems of deep-seated poverty, social unrest, and illegal drug production. In December 2005, Bolivians elected Movement Toward Socialism leader Evo MORALES president - by the widest margin of any leader since the restoration of civilian rule in 1982 - after he ran on a promise to change the country's traditional political class and empower the nation's poor, indigenous majority. However, since taking office, his controversial strategies have exacerbated racial and economic tensions between the Amerindian populations of the Andean west and the non-indigenous communities of the eastern lowlands. In December 2009, President MORALES easily won reelection, and his party took control of the legislative branch of the government, which will allow him to continue his process of change. In October 2011, the country held its first judicial elections to appoint judges to the four highest courts.


Advertisements:

Advertisements Advertisements



Government

Country name
Conventional long form Plurinational State of Bolivia
Conventional short form Bolivia
Local long form
Estado Plurinacional de Bolivia
Local short form Bolivia

Government type
Republic; note - the new constitution defines Bolivia as a "Social Unitarian State"

Capital
Name
La Paz (administrative capital)
Geographic coordinates 16 30 S, 68 09 W
Time difference
UTC-4 (1 hour ahead of Washington, DC during Standard Time)
Note Sucre (constitutional capital)

Administrative divisions
9 departments (departamentos, singular - departamento); Beni, Chuquisaca, Cochabamba, La Paz, Oruro, Pando, Potosi, Santa Cruz, Tarija

Independence
6 August 1825 (from Spain)

Constitution
7 February 2009

Legal system
Civil law system with influences from Roman, Spanish, canon (religious), French, and indigenous law

International law organization participation
Has not submitted an ICJ jurisdiction declaration; accepts ICCt jurisdiction

Suffrage
18 years of age, universal and compulsory

Executive branch
Chief of state
President Juan Evo MORALES Ayma (since 22 January 2006); Vice President Alvaro GARCIA Linera (since 22 January 2006); note - the president is both chief of state and head of government
Head of government
President Juan Evo MORALES Ayma (since 22 January 2006); Vice President Alvaro GARCIA Linera (since 22 January 2006)
Cabinet
Cabinet appointed by the president
Elections
President and vice president elected on the same ticket by popular vote for a five-year term and are eligible for re-election once; election last held on 6 December 2009 (next to be held in 2014)
Election results
Juan Evo MORALES Ayma reelected president; percent of vote - Juan Evo MORALES Ayma 64%; Manfred REYES VILLA 26%; Samuel DORIA MEDINA Arana 6%; Rene JOAQUINO 2%; other 2%

Legislative branch
Bicameral Plurinational Legislative Assembly or Asamblea Legislativa Plurinacional consists of Chamber of Senators or Camara de Senadores (36 seats; members are elected by proportional representation from party lists to serve five-year terms) and Chamber of Deputies or Camara de Diputados (130 seats total; 70 uninominal deputies directly elected from a single district, 7 "special" indigenous deputies directly elected from non-contiguous indigenous districts, and 53 plurinominal deputies elected by proportional representation from party lists; all deputies serve five-year terms)
Elections
Chamber of Senators and Chamber of Deputies - last held on 6 December 2009 (next to be held in 2014)
Election results
Chamber of Senators - percent of vote by party - NA; seats by party - MAS 26, PPB-CN 10; Chamber of Deputies - percent of vote by party - NA; seats by party - MAS 89, PPB-CN 36, UN 3, AS 2; note - as of 19 January 2012, the current composition of the Chamber of Deputies is: MAS 86, PPB-CN 36, UN 3, BI 3, AS 2

Judicial branch
Supreme Court or Tribunal Supremo de Justicia (judges elected by popular vote from list of candidates pre-selected by Assembly for six-year terms); Plurinational Constitutional Tribunal (seven primary or titulares and seven alternate or suplente magistrates elected by popular vote from list of candidates pre-selected by Assembly for six-year terms; to rule on constitutional issues (at least two candidates must be indigenous)); Agro-Environmental Court (judges elected by popular vote from list of candidates pre-selected by Assembly for six-year terms; to run on agro-environmental issues); Council of the Judiciary (five judges elected by popular vote from list of candidates pre-selected by Assembly for six-year terms; to rule on ethical and administrative issues in the judiciary); Plurinational Electoral Organ (seven members elected by the Assembly and the president-one member must be of indigenous origin-to six-year terms); provincial and local courts (to try minor cases); District Courts (one in each department)

Political parties and leaders
Bacada Indigena or BI; Bolivia-National Convergence or PPB-CN [Manfred REYES VILLA]; Fearless Movement or MSM [Juan DE GRANADO Cosio]; Movement Toward Socialism or MAS [Juan Evo MORALES Ayma]; National Unity or UN [Samuel DORIA MEDINA Arana]; People or Gente [Roman LOAYZA]; Social Alliance or AS [Rene JOAQUINO]

Political pressure groups and leaders
Bolivian Workers Central or COB; Federation of Neighborhood Councils of El Alto or FEJUVE; Landless Movement or MST; National Coordinator for Change or CONALCAM; Sole Confederation of Campesino Workers of Bolivia or CSUTCB
Other
Cocalero groups; indigenous organizations (including Confederation of Indigenous Peoples of Eastern Bolivia or CIDOB and National Council of Ayullus and Markas of Quollasuyu or CONAMAQ); Interculturales union or CSCIB; labor unions (including the Central Bolivian Workers' Union or COB and Cooperative Miners Federation or FENCOMIN)

International organization participation
CAN, CELAC, FAO, G-77, IADB, IAEA, IBRD, ICAO, ICC, ICRM, IDA, IFAD, IFC, IFRCS, ILO, IMF, IMO, Interpol, IOC, IOM, IPU, ISO (correspondent), ITSO, ITU, LAES, LAIA, Mercosur (associate), MIGA, MINUSTAH, MONUSCO, NAM, OAS, OPANAL, OPCW, PCA, UN, UNASUR, UNCTAD, UNESCO, UNFICYP, UNIDO, Union Latina, UNMIL, UNOCI, UNWTO, UPU, WCO, WFTU, WHO, WIPO, WMO, WTO

Diplomatic representation in the us
Chief of mission
Ambassador (vacant); Charge d'Affaires Freddy BERSATTI Tudela
Chancery
3014 Massachusetts Avenue NW, Washington, DC 20008
Telephone [1] (202) 483-4410
FAX [1] (202) 328-3712
Consulate(s) general
Los Angeles, Miami, New York, San Francisco
Note
As of September 2008, the US has expelled the Bolivian ambassador to the US

Diplomatic representation from the us
Chief of mission
Ambassador (vacant); Charge d'Affaires John CREAMER
Embassy
Avenida Arce 2780, Casilla 425, La Paz
Mailing address
P. O. Box 425, La Paz; APO AA 34032
Telephone [591] (2) 216-8000
FAX [591] (2) 216-8111
Note
In September 2008, the Bolivian Government expelled the US Ambassador to Bolivia, and the countries have yet to reinstate ambassadors

Flag description
Three equal horizontal bands of red (top), yellow, and green with the coat of arms centered on the yellow band; red stands for bravery and the blood of national heroes, yellow for the nation's mineral resources, and green for the fertility of the land
Note
Similar to the flag of Ghana, which has a large black five-pointed star centered in the yellow band; in 2009, a presidential decree made it mandatory for a so-called wiphala - a square, multi-colored flag representing the country's indigenous peoples - to be used alongside the traditional flag

National symbol(s)
Llama; Andean condor

National anthem
Name
"Cancion Patriotica" (Patriotic Song)
Lyrics/music
Jose Ignacio de SANJINES/Leopoldo Benedetto VINCENTI
Note Adopted 1852


Comments

--- There are no comments yet ---


Add a new comment:



You have to log in to add a comment!

 

Avertisments  Advertisement


Members area  Members area

Username:
Password:

Register

Forgot password?

  Bolivia (Sucre):


  GPS points from Bolivia (Sucre)

Rio Encrucijada Departamento De Cochabamba

Kitapatakara Departamento De La Paz

San Jose Departamento De La Paz

Estancia Chujlla Departamento De Potosi

Rancho Jatun Pampa Departamento De Potosi

Cruzani Pampa Departamento De Potosi

Ternero Muerto Departamento De Santa Cruz

Rio Las Palmas Bolivia (general)




viewweather.com sv.ViewWeather.com
fr.ViewWeather.com
da.ViewWeather.com
de.ViewWeather.com
es.ViewWeather.com
www.carpati.org
www.searchromania.net
www.cdtracks.org
es.getamap.org
fr.getamap.org
de.getamap.org
nl.getamap.org
da.getamap.org
www.getamap.org
Links
Terms of use
Privacy policy

# 0.0222 sec 

contact AT getamap.net

© 2006 - 2020  http://www.getamap.net/