getamap.net
Afrique
Afrique
Oceanie
Oceanie
Asie
Asie
Amerique du Nord
Amerique du Nord
Europe
Europe
Amerique du Sud
Amerique du Sud
L'Antarctique
L'Antarctique

Recherchez: 



Divisions Administratives (GPS Cartes)

Géographie

Population et société

Gouvernement

Economie

Communications

Transport

Militaire


Exploré et colonisée par les Espagnols au XVIe siècle, Panama a rompu avec l'Espagne en 1821 et a rejoint une union de la Colombie, l'Équateur et le Venezuela - nommé la République de la Gran Colombia. Lorsque ce dernier est dissous en 1830, Panama est restée une partie de la Colombie. Nous soutenir, Panama fait sécession de la Colombie en 1903 et rapidement ont signé un traité avec les Etats-Unis permettant la construction d'un canal et souveraineté U.S. sur une bande de terre de chaque côté de la structure (la Zone du Canal de Panama). Le Canal de Panama a été construit par le US Army Corps of Engineers entre 1904 et 1914. En 1977, un accord a été signé pour le transfert complet du Canal de Panama des États-Unis à la fin du siècle. Certaines portions de la Zone et de la responsabilité croissante au fil du Canal ont été remises dans les décennies suivantes. Avec l'aide de U.S., dictateur Manuel NORIEGA a été déchu en 1989. Le Canal de Panama ensemble, la région supportant le Canal et le restant des bases militaires américaines ont été transférés à Panama à la fin de 1999. En octobre 2006, les Panaméens approuvé un ambitieux plan (coût évalué à 5,3 milliards $) pour élargir le Canal. Le projet, qui a débuté en 2007 et pourrait doubler la capacité du Canal, devrait être achevé en 2014-15.


Advertisements:

Advertisements Advertisements



Government

Country name
Conventional long form République du Panama
Conventional short form Panama
Local long form Republica de Panama
Local short form Panama

Government type
Démocratie constitutionnelle

Capital
Name Panama City
Geographic coordinates 8 58 N, 79 32 W
Time difference
UTC-5 (même temps que Washington, DC, pendant l'heure d'hiver)

Administrative divisions
9 provinces (provincias, singulier - provincia) et 3 autochtones territoires (comarcas) ; Bocas del Toro, Chiriqui, Cocle, Colon, Darien, Emberá-Wounaan, Herrera, Kuna Yala, Los Santos, Ngobe-Bugle *, Panama, Veraguas

Independence
3 Novembre 1903 (colombien ; devint indépendante de l'Espagne sur 28 novembre 1821)

Constitution
11 Octobre 1972 ; révisé à plusieurs reprises

Legal system
Système de droit civil ; contrôle judiciaire des actes législatifs dans la Cour suprême de Justice

International law organization participation
Accepte la juridiction forcée d'ICJ avec réserves ; accepte la juridiction ICCt

Suffrage
18 ans ; universel et obligatoire

Executive branch
Chief of state
Le Président Ricardo MARTINELLI Berrocal (depuis le 1er juillet 2009) ; Vice-président Juan Carlos VARELA (depuis le 1er juillet 2009) ; note - le président est le chef de l'Etat et le chef du gouvernement
Head of government
Le Président Ricardo MARTINELLI Berrocal (depuis le 1er juillet 2009) ; Vice-président Juan Carlos VARELA (depuis le 1er juillet 2009)
Cabinet
Cabinet nommé par le président
Elections
Le président et le vice-président élus sur le même billet par vote populaire pour un mandat de cinq ans (président non admissible à une réélection immédiate et doit être posé deux conditions supplémentaires (10 ans) avant de devenir admissible à la réélection) ; élection dernière tenue le 3 mai 2009 (prochaine qui se tiendra en 2014)
Election results
Ricardo MARTINELLI Berrocal élu président ; pourcentage des votes - Ricardo MARTINELLI Berrocal Balbina HERRERA 60 % 38 %, Guillermo ENDARA Galimany 2 %
Note
La coalition gouvernementale au pouvoir - anciennement composée du CD (changement démocratique), parti de Panamenista, MOLIRENA (mouvement de libéral républicain nationaliste) et vers le haut (parti Union patriotique-) divisé en août 2011 quand MARTINELLI stoppé VARELA vice-président de son poste de ministre des affaires étrangères invite les Panamenistas à se retirer de la coalition ; UP a maintenant fusionné avec CD et CD et la partie Panamenista s'exécuteront maintenant séparé candidats pour la présidence en 2014

Legislative branch
Assemblée nationale monocamérale ou Asamblea Nacional (71 sièges ; membres élus par vote populaire pour un mandat de cinq ans)
Elections
Dernière tenue le 3 mai 2009 (prochaine qui se tiendra en mai 2014)
Election results
Pourcentage des votes par parti - NA ; sièges par parti - PRD 26, Panamenista 22, CD 14, jusqu'à 4, MOLIRENA 2, PP 1, indépendants 2 ; note - les changements affiliation politique maintenant reflètent la répartition suivante des sièges: à compter du 1er mars 2012 - sièges par parti - CD 34, 18 du PRD, Panamenista 15, MOLIRENA 3, 1 PP
Note
Législateurs de districts ruraux éloignés sont choisis sur une base de pluralité tandis que les districts situés dans des villes plus populeuses et villes élisent plusieurs législateurs au moyen d'une formule axée sur la proportion

Judicial branch
Cour suprême de Justice ou de la Corte Suprema de Justicia (neuf juges nommés pour des mandats décalés de 10 ans) ; cinq cours supérieures ; trois cours d'appel

Political parties and leaders
Changement démocratique ou le CD [Ricardo MARTINELLI] ; Parti révolutionnaire démocratique ou PRD [SANCHEZ Carpier] ; Mouvement libéral républicain nationaliste ou MOLIRENA [Sergio GONZALEZ-Ruiz] ; Panamenista Party [Rodriguez Juan Carlos VARELA] (anciennement le parti Arnulfista) ; Parti de l'Union patriotique ou vers le haut (combinaison du Parti National libéral ou PLN et le parti de la solidarité ou PS) [Anibal GALINDO] ; Parti populaire ou PP [Milton HENRIQUEZ] (anciennement Parti démocrate-chrétien ou PDC)
Note
Le parti de l'Union patriotique (UP) a fusionné avec le changement démocratique (CD)

Political pressure groups and leaders
Chambre de Commerce ; Concertacion Nacional (mécanisme pour le gouvernement du Panama à officiellement le dialogue avec les représentants de la société civile) ; Conseil national des travailleurs organisés ou CONATO ; Conseil national des entreprises privées ou CONEP ; Syndicat national de la Construction et les travailleurs similaires (SUNTRACS) ; Association panaméenne des dirigeants d'entreprise ou APEDE ; Industriels panaméens Society ou SIP ; Confédération des travailleurs de la République du Panama ou CTRP

International organization participation
BCIE, CAN (observer), CELAC, CSN (observer), FAO, G-77, IADB, IAEA, IBRD, ICAO, ICC, ICRM, IDA, IFAD, IFC, IFRCS, ILO, IMF, IMO, IMSO, Interpol, IOC, IOM, IPU, ISO, ITSO, ITU, ITUC, LAES, LAIA, MIGA, NAM, OAS, OPANAL, OPCW, PCA, SICA, UN, UNASUR (observer), UNCTAD, UNESCO, UNIDO, Union Latina, UNWTO, UPU, WCO, WFTU, WHO, WIPO, WMO, WTO

Diplomatic representation in the us
Chief of mission
Ambassador Mario Ernesto JARAMILLO Castillo
Chancery
2862 McGill Terrace NW, Washington, DC 20008
Telephone [1] (202) 483-1407
FAX [1] (202) 483-8416
Consulate(s) general
Atlanta, Houston, Miami, New Orleans, New York, Philadelphia, San Diego, San Francisco, Tampa

Diplomatic representation from the us
Chief of mission Ambassador Phyllis M. POWERS
Embassy
Edificio 783, Avenida Demetrio Basilio Lakas Panama, Apartado Postal 0816-02561, Zona 5, Panama City
Mailing address
American Embassy Panama, Unit 0945, APO AA 34002
Telephone [507] 207-7000
FAX [507] 317-5568

Flag description
Divisé en quatre rectangles égaux ; les albums quadrants sont blanc (côté du treuil) avec une étoile à cinq branches bleue au centre et rouge clair ; les quadrants de fond sont bleu clair (côté du treuil) et blanc avec une étoile à cinq branches rouge dans le milieu. les couleurs bleus et rouges sont celles des principaux partis politiques (conservateurs et libéraux respectivement) et le blanc représente la paix entre eux ; les stands étoiles bleues pour les vertus civiques de la pureté et l'honnêteté, l'étoile rouge signifie autorité et le droit

National symbol(s)
Harpie

National anthem
Name
« Himno Istemno » (hymne de l'isthme)
Lyrics/music
Jeronimo DE LA OSSA/Santos JORGE a.
Note 1925 adoptée


Commentaires

--- Il n'y a aucun commentaire ---


Ajouter un commentaire:



Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire!

 

Avertisments  Advertisement


Login  Login

Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Register

Mot de passe oublié ?

  Panama (Panama City):


  Points GPS de Panama (Panama City)

Guarare Arriba Provincia De Los Santos

El Reparadero Provincia De Herrera

Loma Las Piedras Provincia De Panama

Quebrada El Zoco Provincia De Chiriqui


Quebrada Chistosa Provincia De Herrera

Punta Vaca Monte Provincia De Panama

Quebrada Manuel Provincia De Los Santos




viewweather.com sv.ViewWeather.com
fr.ViewWeather.com
da.ViewWeather.com
de.ViewWeather.com
es.ViewWeather.com
www.carpati.org
www.searchromania.net
www.cdtracks.org
es.getamap.org
fr.getamap.org
de.getamap.org
nl.getamap.org
da.getamap.org
www.getamap.org
Liens
Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité

# 0.0200 sec 

contact AT getamap.net

© 2006 - 2017  http://fr.getamap.net/

getamap.net
Africa
Africa
Oceania
Oceania
Asia
Asia
North America
North America
Europe
Europe
South America
South America
Antarctica
Antarctica

Search: 



Administrative divisions (GPS Maps)

Geography

People and Society

Government

Economy

Communications

Transportation

Military


Explored and settled by the Spanish in the 16th century, Panama broke with Spain in 1821 and joined a union of Colombia, Ecuador, and Venezuela - named the Republic of Gran Colombia. When the latter dissolved in 1830, Panama remained part of Colombia. With US backing, Panama seceded from Colombia in 1903 and promptly signed a treaty with the US allowing for the construction of a canal and US sovereignty over a strip of land on either side of the structure (the Panama Canal Zone). The Panama Canal was built by the US Army Corps of Engineers between 1904 and 1914. In 1977, an agreement was signed for the complete transfer of the Canal from the US to Panama by the end of the century. Certain portions of the Zone and increasing responsibility over the Canal were turned over in the subsequent decades. With US help, dictator Manuel NORIEGA was deposed in 1989. The entire Panama Canal, the area supporting the Canal, and remaining US military bases were transferred to Panama by the end of 1999. In October 2006, Panamanians approved an ambitious plan (estimated to cost $5.3 billion) to expand the Canal. The project, which began in 2007 and could double the Canal's capacity, is expected to be completed in 2014-15.


Advertisements:

Advertisements Advertisements



Government

Country name
Conventional long form Republic of Panama
Conventional short form Panama
Local long form Republica de Panama
Local short form Panama

Government type
Constitutional democracy

Capital
Name Panama City
Geographic coordinates 8 58 N, 79 32 W
Time difference
UTC-5 (same time as Washington, DC during Standard Time)

Administrative divisions
9 provinces (provincias, singular - provincia) and 3 indigenous territories* (comarcas); Bocas del Toro, Chiriqui, Cocle, Colon, Darien, Embera-Wounaan*, Herrera, Kuna Yala*, Los Santos, Ngobe-Bugle*, Panama, Veraguas

Independence
3 November 1903 (from Colombia; became independent from Spain on 28 November 1821)

Constitution
11 October 1972; revised several times

Legal system
Civil law system; judicial review of legislative acts in the Supreme Court of Justice

International law organization participation
Accepts compulsory ICJ jurisdiction with reservations; accepts ICCt jurisdiction

Suffrage
18 years of age; universal and compulsory

Executive branch
Chief of state
President Ricardo MARTINELLI Berrocal (since 1 July 2009); Vice President Juan Carlos VARELA (since 1 July 2009); note - the president is both the chief of state and head of government
Head of government
President Ricardo MARTINELLI Berrocal (since 1 July 2009); Vice President Juan Carlos VARELA (since 1 July 2009)
Cabinet
Cabinet appointed by the president
Elections
President and vice president elected on the same ticket by popular vote for five-year terms (president not eligible for immediate reelection and must sit out two additional terms (10 years) before becoming eligible for reelection); election last held on 3 May 2009 (next to be held in 2014)
Election results
Ricardo MARTINELLI Berrocal elected president; percent of vote - Ricardo MARTINELLI Berrocal 60%, Balbina HERRERA 38%, Guillermo ENDARA Galimany 2%
Note
The ruling government coalition - formerly comprised of CD (Democratic Change), Panamenista Party, MOLIRENA (Nationalist Republican Liberal Movement), and UP (Patriotic Union Party) - split in August 2011 when MARTINELLI relieved Vice President VARELA from his position as Foreign Minister prompting the Panamenistas to pull out of the coalition; UP has now merged with CD, and CD and the Panamenista Party will now run separate candidates for the presidency in 2014

Legislative branch
Unicameral National Assembly or Asamblea Nacional (71 seats; members elected by popular vote to serve five-year terms)
Elections
Last held on 3 May 2009 (next to be held in May 2014)
Election results
Percent of vote by party - NA; seats by party - PRD 26, Panamenista 22, CD 14, UP 4, MOLIRENA 2, PP 1, independents 2; note - changes in political affiliation now reflect the following seat distribution: as of 1 March 2012 - seats by party - CD 34, PRD 18, Panamenista 15, MOLIRENA 3, PP 1
Note
Legislators from outlying rural districts are chosen on a plurality basis while districts located in more populous towns and cities elect multiple legislators by means of a proportion-based formula

Judicial branch
Supreme Court of Justice or Corte Suprema de Justicia (nine judges appointed for staggered 10-year terms); five superior courts; three courts of appeal

Political parties and leaders
Democratic Change or CD [Ricardo MARTINELLI]; Democratic Revolutionary Party or PRD [Francisco SANCHEZ Cardenas]; Nationalist Republican Liberal Movement or MOLIRENA [Sergio GONZALEZ-Ruiz]; Panamenista Party [Juan Carlos VARELA Rodriguez] (formerly the Arnulfista Party); Patriotic Union Party or UP (combination of the Liberal National Party or PLN and the Solidarity Party or PS)[Anibal GALINDO]; Popular Party or PP [Milton HENRIQUEZ] (formerly Christian Democratic Party or PDC)
Note
The Patriotic Union Party (UP) has now merged with Democratic Change (CD)

Political pressure groups and leaders
Chamber of Commerce; Concertacion Nacional (mechanism for government of Panama to formally dialogue with representatives of civil society); National Council of Organized Workers or CONATO; National Council of Private Enterprise or CONEP; National Union of Construction and Similar Workers (SUNTRACS); Panamanian Association of Business Executives or APEDE; Panamanian Industrialists Society or SIP; Workers Confederation of the Republic of Panama or CTRP

International organization participation
BCIE, CAN (observer), CELAC, CSN (observer), FAO, G-77, IADB, IAEA, IBRD, ICAO, ICC, ICRM, IDA, IFAD, IFC, IFRCS, ILO, IMF, IMO, IMSO, Interpol, IOC, IOM, IPU, ISO, ITSO, ITU, ITUC, LAES, LAIA, MIGA, NAM, OAS, OPANAL, OPCW, PCA, SICA, UN, UNASUR (observer), UNCTAD, UNESCO, UNIDO, Union Latina, UNWTO, UPU, WCO, WFTU, WHO, WIPO, WMO, WTO

Diplomatic representation in the us
Chief of mission
Ambassador Mario Ernesto JARAMILLO Castillo
Chancery
2862 McGill Terrace NW, Washington, DC 20008
Telephone [1] (202) 483-1407
FAX [1] (202) 483-8416
Consulate(s) general
Atlanta, Houston, Miami, New Orleans, New York, Philadelphia, San Diego, San Francisco, Tampa

Diplomatic representation from the us
Chief of mission Ambassador Phyllis M. POWERS
Embassy
Edificio 783, Avenida Demetrio Basilio Lakas Panama, Apartado Postal 0816-02561, Zona 5, Panama City
Mailing address
American Embassy Panama, Unit 0945, APO AA 34002
Telephone [507] 207-7000
FAX [507] 317-5568

Flag description
Divided into four, equal rectangles; the top quadrants are white (hoist side) with a blue five-pointed star in the center and plain red; the bottom quadrants are plain blue (hoist side) and white with a red five-pointed star in the center; the blue and red colors are those of the main political parties (Conservatives and Liberals respectively) and the white denotes peace between them; the blue star stands for the civic virtues of purity and honesty, the red star signifies authority and law

National symbol(s)
Harpy eagle

National anthem
Name "Himno Istemno" (Isthmus Hymn)
Lyrics/music
Jeronimo DE LA OSSA/Santos A. JORGE
Note Adopted 1925


Comments

--- There are no comments yet ---


Add a new comment:



You have to log in to add a comment!

 

Avertisments  Advertisement


Members area  Members area

Username:
Password:

Register

Forgot password?

  Panama (Panama City):


  GPS points from Panama (Panama City)

Panama Railroad Pond Provincia De Panama

Rio Del Gato Provincia De Herrera

Cogoyales Provincia De Veraguas

Cuchirvito Provincia De Panama

El Cope Numero Dos Provincia De Herrera

Los Rizos Provincia De Panama

Can Can Provincia De Colon

Los Llanitos Provincia De Panama




viewweather.com sv.ViewWeather.com
fr.ViewWeather.com
da.ViewWeather.com
de.ViewWeather.com
es.ViewWeather.com
www.carpati.org
www.searchromania.net
www.cdtracks.org
es.getamap.org
fr.getamap.org
de.getamap.org
nl.getamap.org
da.getamap.org
www.getamap.org
Links
Terms of use
Privacy policy

# 0.0191 sec 

contact AT getamap.net

© 2006 - 2020  http://www.getamap.net/