getamap.net
Afrique
Afrique
Oceanie
Oceanie
Asie
Asie
Amerique du Nord
Amerique du Nord
Europe
Europe
Amerique du Sud
Amerique du Sud
L'Antarctique
L'Antarctique

Recherchez: 



Divisions Administratives (GPS Cartes)

Géographie

Population et société

Gouvernement

Economie

Communications

Transport

Militaire


En 788, environ un siècle après la conquête arabe de l'Afrique du Nord, une série de dynasties musulmanes marocaines commença à régner au Maroc. Au XVIe siècle, la monarchie Sa'adi, particulièrement sous Ahmed AL-Mansour (1578-1603), ont repoussé les envahisseurs étrangers et inaugura un âge d'or. La dynastie Alaouite, à laquelle appartient la famille royale marocaine actuelle, datant du XVIIe siècle. En 1860, Espagne occupée du Nord du Maroc et a marqué un demi-siècle de la rivalité commerciale entre les puissances européennes qui ont vu la souveraineté du Maroc à éroder progressivement ; en 1912, le français a imposé un protectorat sur le pays. Une lutte prolongée l'indépendance avec la France s'est terminée avec succès en 1956. La ville internationalisée de Tanger et possessions espagnoles plus ont été remises à leur nouveau pays cette même année. Sultan MOHAMMED V, grand-père de l'actuel monarque, le nouvel État a organisé comme une monarchie constitutionnelle et en 1957, pris le titre de roi. Maroc annexée au Sahara occidental au cours de la fin des années 1970, mais la résolution finale sur le statut du territoire n'est pas résolue. Progressive réformes politiques dans les années 90 a entraîné la création d'un Parlement bicaméral, qui a rencontré pour la première fois en 1997. Sous le roi MOHAMMED VI - qui, en 1999, succède à son père sur le trône - droits de l'homme se sont améliorées. Maroc bénéficie d'une presse libre modérément, mais le gouvernement a pris des mesures contre les journalistes qui, ils devaient être difficile de la monarchie, l'Islam et le statut du Sahara occidental. Influencé par des protestations ailleurs dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, en février 2011 des milliers de marocains ont commencé hebdomadaires rassemblements dans plusieurs villes partout au pays pour réclamer plus de démocratie et d'une répression contre la corruption du gouvernement. Réponse de la police à la plupart des manifestations a été modérée par rapport à la violence dans la région. Une commission créée en mars 2011 a présenté un projet de constitution qui a été adoptée par référendum populaire en juillet 2011. Dans le cadre de la nouvelle constitution, quelques nouveaux pouvoirs ont été étendus au Parlement et au premier ministre, mais autorité ultime est resté dans les mains du monarque. Ce même mois, le roi a exhorté la mise en oeuvre rapide de la nouvelle constitution, commençant par la tenue d'élections législatives en 2011 au lieu de 2012. Un important parti islamiste modéré, le parti Justice et développement, par la suite remporte le plus grand nombre de sièges sur 25 novembre 2011, devenant le premier parti islamiste à la tête du gouvernement marocain. En janvier 2012, le Maroc a assumé un sièges non permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2012-13.


Advertisements:

Advertisements Advertisements



Geography

Location
L'Afrique du Nord, qui borde l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, entre l'Algérie et le Sahara occidental

Geographic coordinates
32 00 N, 5 00 W

Map references
Afrique

Area
Total 446,550 sq km
Land 446,300 sq km
Water 250 sq km

Area - comparative
Légèrement plus grand que la Californie

Land boundaries
Total 2,017.9 km
Border countries
Algeria 1,559 km, Western Sahara 443 km, Spain (Ceuta) 6.3 km, Spain (Melilla) 9.6 km

Coastline
1,835 km

Maritime claims
Territorial sea 12 nm
Contiguous zone 24 nm
Exclusive economic zone 200 nm
Continental shelf
200 m de profondeur ou de la profondeur d'exploitation

Climate
Méditerranéen, devenant plus extrêmes à l'intérieur

Terrain
Intérieur et la côte Nord sont montagneuses avec de grandes zones de bordant les plateaux et les plaines côtières riches vallées intramontagneuses

Elevation extremes
Lowest point Sebkha Tah -55 m
Highest point Jebel Toubkal 4,165 m

Natural resources
Phosphates, minerai de fer, manganèse, plomb, zinc, poisson, sel

Land use
Arable land 19%
Permanent crops 2%
Other 79% (2005)

Irrigated land
14,570 sq km (2003)

Total renewable water resources
29 cu km (2003)

Freshwater withdrawal (domestic/industrial/agricultural)
Total 12.6 cu km/yr (10%/3%/87%)
Per capita 400 cu m/yr (2000)

Natural hazards
Montagnes du Nord géologiquement instables et sujette aux tremblements de terre ; sécheresses périodiques

Environment - current issues
Poser la dégradation et la désertification (l'érosion du sol résultant de l'agriculture des régions marginales, le surpâturage, la destruction de la végétation) ; approvisionnement en eau contaminée par des eaux d'égout brute ; envasement des réservoirs ; pollution par les hydrocarbures des eaux côtières

Environment - international agreements
Party to
Biodiversité, changement climatique, protocole de Kyoto de climat, désertification, espèces menacées d'extinction, les déchets dangereux, droit de la mer Marine Dumping, Protection de la couche d'Ozone, la Pollution des navires, des zones humides, chasse à la baleine
Signed, but not ratified
Modification de l'environnement

Geography - note
Emplacement stratégique le long du détroit de Gibraltar


Commentaires




Ajouter un commentaire:



Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire!

 

Avertisments  Advertisement


Login  Login

Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Register

Mot de passe oublié ?

  Maroc (Rabat):


  Points GPS de Maroc (Rabat)

Boukrime Tanger-tetouan

Anameur Souss-massa-draa

Ain Tournil Fes-boulemane

Oulad Bahamou Fes-boulemane

Alemrhou Meknes-tafilalet

Taberbakt Region De Souss-massa-draa

Tamdaflte Fes-boulemane

Jebel Tendrara Oriental




viewweather.com sv.ViewWeather.com
fr.ViewWeather.com
da.ViewWeather.com
de.ViewWeather.com
es.ViewWeather.com
www.carpati.org
www.searchromania.net
www.cdtracks.org
es.getamap.org
fr.getamap.org
de.getamap.org
nl.getamap.org
da.getamap.org
www.getamap.org
Liens
Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité

# 0.0205 sec 

contact AT getamap.net

© 2006 - 2019  http://fr.getamap.net/

getamap.net
Africa
Africa
Oceania
Oceania
Asia
Asia
North America
North America
Europe
Europe
South America
South America
Antarctica
Antarctica

Search: 



Administrative divisions (GPS Maps)

Geography

People and Society

Government

Economy

Communications

Transportation

Military


In 788, about a century after the Arab conquest of North Africa, a series of Moroccan Muslim dynasties began to rule in Morocco. In the 16th century, the Sa'adi monarchy, particularly under Ahmad AL-MANSUR (1578-1603), repelled foreign invaders and inaugurated a golden age. The Alaouite dynasty, to which the current Moroccan royal family belongs, dates from the 17th century. In 1860, Spain occupied northern Morocco and ushered in a half century of trade rivalry among European powers that saw Morocco's sovereignty steadily erode; in 1912, the French imposed a protectorate over the country. A protracted independence struggle with France ended successfully in 1956. The internationalized city of Tangier and most Spanish possessions were turned over to the new country that same year. Sultan MOHAMMED V, the current monarch's grandfather, organized the new state as a constitutional monarchy and in 1957 assumed the title of king. Morocco annexed Western Sahara during the late 1970s, but final resolution on the status of the territory remains unresolved. Gradual political reforms in the 1990s resulted in the establishment of a bicameral legislature, which first met in 1997. Under King MOHAMMED VI - who in 1999 succeeded his father to the throne - human rights have improved. Morocco enjoys a moderately free press, but the government has taken action against journalists who they perceive to be challenging the monarchy, Islam, and the status of Western Sahara. Influenced by protests elsewhere in the Middle East and North Africa, in February 2011 thousands of Moroccans began weekly rallies in multiple cities across the country to demand greater democracy and a crackdown on government corruption. Police response to most of the protests was subdued compared to the violence elsewhere in the region. A commission set up in March 2011 presented a draft constitution that was passed by popular referendum in July 2011. Under the new constitution, some new powers were extended to parliament and the prime minister, but ultimate authority remained in the hands of the monarch. That same month, the king urged swift implementation of the new constitution, starting with the holding of parliamentary elections in 2011 instead of in 2012. A prominent moderate Islamist party, the Justice and Development Party, subsequently won the largest number of seats on 25 November 2011, becoming the first Islamist party to lead the Moroccan Government. In January 2012, Morocco assumed a nonpermanent seat on the UN Security Council for the 2012-13 term.


Advertisements:

Advertisements Advertisements



Geography

Location
Northern Africa, bordering the North Atlantic Ocean and the Mediterranean Sea, between Algeria and Western Sahara

Geographic coordinates
32 00 N, 5 00 W

Map references
Africa

Area World Ranking: 58
Total 446,550 sq km
Land 446,300 sq km
Water 250 sq km

Area - comparative
Slightly larger than California

Land boundaries
Total 2,017.9 km
Border countries
Algeria 1,559 km, Western Sahara 443 km, Spain (Ceuta) 6.3 km, Spain (Melilla) 9.6 km

Coastline
1,835 km

Maritime claims
Territorial sea 12 nm
Contiguous zone 24 nm
Exclusive economic zone 200 nm
Continental shelf
200 m depth or to the depth of exploitation

Climate
Mediterranean, becoming more extreme in the interior

Terrain
Northern coast and interior are mountainous with large areas of bordering plateaus, intermontane valleys, and rich coastal plains

Elevation extremes
Lowest point Sebkha Tah -55 m
Highest point Jebel Toubkal 4,165 m

Natural resources
Phosphates, iron ore, manganese, lead, zinc, fish, salt

Land use
Arable land 19%
Permanent crops 2%
Other 79% (2005)

Irrigated land
14,570 sq km (2003)

Total renewable water resources
29 cu km (2003)

Freshwater withdrawal (domestic/industrial/agricultural)
Total 12.6 cu km/yr (10%/3%/87%)
Per capita 400 cu m/yr (2000)

Natural hazards
Northern mountains geologically unstable and subject to earthquakes; periodic droughts

Environment - current issues
Land degradation/desertification (soil erosion resulting from farming of marginal areas, overgrazing, destruction of vegetation); water supplies contaminated by raw sewage; siltation of reservoirs; oil pollution of coastal waters

Environment - international agreements
Party to
Biodiversity, Climate Change, Climate Change-Kyoto Protocol, Desertification, Endangered Species, Hazardous Wastes, Law of the Sea, Marine Dumping, Ozone Layer Protection, Ship Pollution, Wetlands, Whaling
Signed, but not ratified Environmental Modification

Geography - note
Strategic location along Strait of Gibraltar


Comments




Add a new comment:



You have to log in to add a comment!

 

Avertisments  Advertisement


Members area  Members area

Username:
Password:

Register

Forgot password?

  Morocco (Rabat):


  GPS points from Morocco (Rabat)

El Harech Doukkala-abda

Azourene Region De Taza-al Hoceima-taounate

Sidi Bou Nouar Region De Souss-massa-draa

Koudia Iihir Taag Souss-massa-draa

Douar Hammou Ben Lagui Region De Doukkala-abda

Sidi Mhamed Rabat-sale-zemmour-zaer

El Mers Region De L' Oriental

Cha Ali Tanger-tetouan




viewweather.com sv.ViewWeather.com
fr.ViewWeather.com
da.ViewWeather.com
de.ViewWeather.com
es.ViewWeather.com
www.carpati.org
www.searchromania.net
www.cdtracks.org
es.getamap.org
fr.getamap.org
de.getamap.org
nl.getamap.org
da.getamap.org
www.getamap.org
Links
Terms of use
Privacy policy

# 0.0285 sec 

contact AT getamap.net

© 2006 - 2020  http://www.getamap.net/